Docteure en droit et science politique, Yasmina Touaibia est la fondatrice et Directrice Générale de l'Institut EuroMéditerranéen d'Alger. Forte d'une longue et fructueuse expérience à l'Université Nice Côte d'Azur en tant qu'actrice du développement de la formation professionnelle, elle a dirigé le Campus Méditerranée-Moyen-Orient de Sciences Po Paris à Menton de 2019 à 2023. Yasmina Touaibia possède une expertise riche et diversifiée dans les domaines de la communication, du journalisme, de la formation, de l'enseignement et de la recherche. Passionnée et résiliente, elle met son énergie et ses compétences au service du développement du capital humain. Ancienne avocate au Barreau d'Alger, elle a également été chargée de mission à l'École du Journalisme de Nice, en charge du développement méditerranéen. Chercheuse associée au Centre d'études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (CERDACFF) de l’Université de Nice Côte d’Azur, Yasmina Touaibia a publié plusieurs ouvrages, dont un sur l'Arabie Saoudite et un sur l'Égypte, témoignant de son intérêt pour la région méditerranéenne et pour ses cultures.
est un architecte et auteur passionné, formé à l'École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger. Installé en France depuis le début des années 2000, il a consacré vingt ans au management de projets urbains d'envergure. En 2022, il publie son premier roman, Insularités , qui explore les identités multiples de l'Algérie. Nadir Yacine a été également enseignant à Sciences Po Menton, où il a partagé son expertise en architecture musulmane en Méditerranée et a initié les étudiants à l'écriture. Sa carrière est marquée par un engagement envers la transmission des savoirs et la promotion de la diversité culturelle.
est un expert en informatique avec plus de 20 ans d'expérience. Spécialisé en cybersécurité et en ingénierie réseau, il a dirigé des projets de transformation numérique pour diverses entreprises. Passionné par l'innovation, il croit en l'importance de la technologie pour améliorer l'efficacité des entreprises. Lahcène Ould Abdesselam est également reconnu pour ses compétences en management des ressources humaines IT et son engagement envers la transmission des connaissances et l'éthique dans l'usage des IA.
est une professionnelle dynamique et innovante, avec un fort intérêt pour la communication et la recherche. Docteure d’État en droit depuis 2010, aujourd’hui actrice, elle a également obtenu des diplômes en hypnose éricksonienne, réflexologie et savoir- éthologique. Adaptable et polyvalente, elle a su diversifier ses compétences pour exceller dans divers domaines, tout en maintenant un engagement constant envers l’excellence et le développement personnel.
est un Consultant senior en stratégie et développement économique. Il intervient depuis plus de 25 ans dans la région Europe du sud, Maghreb et Afrique subsaharienne. Il a notamment dirigé le pôle consulting et formation de KPMG Algérie puis pris en charge le développement d’EY France pour la région MENA. Il est également enseignant en Management en France (Telecom Paris, HEIP et IPP) et mène des recherches sur les nouvelles techniques et pédagogie de formation. Il est Président- Fondateur du REAGE (Réseau des cadres et entrepreneurs algériens d’Europe). Il est spécialisé dans les questions de développement économique et social dans l’espace Euromed où il intervient comme conférencier.
Formé à l’université Pierre et Marie Curie, à Telecom Paris et à l’ESCP Business School, il est reconnu pour son expertise dans le management stratégique, le pilotage des projets complexes, l’international et le management interculturel.
est professeur émérite de sociologie à l'Université Paris 8 et directeur de l'Institut Maghreb Europe. Ses recherches se concentrent sur les systèmes éducatifs et les migrations au Maghreb, avec un intérêt particulier pour les intellectuels, les mouvements sociaux et les droits de l'Homme. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a grandement contribué à la sociologie de l'éducation et de l'immigration. Aïssa Kadri est reconnu pour son engagement académique et son influence dans les études maghrébines.
est professeure associée en études francophones et postcoloniales à Bowdoin College aux États-Unis. Formée en littérature et en sciences politiques, elle se spécialise dans le cinéma et la littérature contemporaine d'Afrique du Nord. Meriem est l'autrice de plusieurs ouvrages, dont un sur le documentaire algérien contemporain. Elle a également enseigné à Bates College et a une expérience riche et éclectique qui valorise son approche interdisciplinaire. Son parcours académique et ses recherches témoignent de son engagement pour la diversité culturelle et l'anticonformisme social.
est une professionnelle expérimentée dans le domaine du management et des affaires. Actuellement, elle occupe le poste de Responsable de l’administration SAV chez Socaram en Algérie, où elle travaille depuis plus de deux ans. Ahlam Boumansour a également une solide expérience en tant que Directrice des Ressources Humaines chez BKL Industries et Chargée d’affaires chez M&C Business. Elle est reconnue pour ses compétences en leadership, gestion d’équipe, et amélioration des processus. Ahlam est à l’écoute de nouvelles opportunités dans les domaines du management des grands comptes, responsable des ventes, et responsable administratif.